Combat du peuple Karen

       
Combat du peuple Karen

Actions des Amitiés Franco Karen

Documentations sur le combat karen

Contacts de l'association

Liens, livres, films ...

   

LES KARENS ET L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE EN BIRMANIE

  • ORIGINES

Originaires de Mongolie, les Karens arrivent en Birmanie à l'issue d'une longue migration de deux mille ans. Arrivés au YUNNUN au Nord de la Birmanie, ils découvrent les grands fleuves Irrawaddy et Salween qui s'élancent à travers les derniers contreforts de la chaîne himalayenne. Premiers habitants des vastes plaines situées à l'estuaire de ces fleuves, ils se fixent en 730 avant J.-C. et vivent en paix deux siècles jusqu'à l'arrivée des Birmans.

 

D'origine Indo-Tibethaine, les birmans envahissent les terres occupées par les Karens qui sont contraints de se réfugier dans les montagnes bordant la frontière avec le Siam

 

 

La colonisation britannique et la conversion au christianisme

   

 

Durant la colonisation, les Karens entretiennent de bons rapports avec les anglais qui voient en eux d'excellents alliés sur lesquels s'appuyer pour assurer le contrôle de cette nouvelle colonie.

 

« Le 16 mai 1826, un Karen découvre une petite brochure écrite en Birman qu'il déchiffre avec difficulté, il n'en croit pas ses yeux: le message chrétien qu'il découvre ressemble étrangement à celui de sa propre religion. Une autre légende de son peuple n'a-t-elle pas prédit qu'un jour l'homme blanc viendrait, portant le grand livre de Dieu pour le rendre à ses enfants oubliés, les Karens, et que leurs malheurs s'achèveraient ? »

 

« Ko Tha Byu exulte. Devenu chrétien, il part annoncer la bonne nouvelle à ses frères. Le mouvement prend de l'importance, mais irrite les Birmans qui accusent les Karens de trop se lier avec les "Kalas", les étrangers. Les persécutions commencent : Puisque les Karens se veulent chrétiens, c'est sur une croix que les Birmans les cloueront, le ventre ouvert. »

 

Malgré la répression l’évangélisation se poursuit sous la houlette des missionnaires baptistes. En 1832, le révérend Wade reconstitue un alphabet Karen, introduisant de nouveaux symboles pour les sons qui n'ont pas leur équivalence en Birman. Un autre missionnaire, Francis Masson, lance en 1841 le premier journal en langue Karen, le "Karen Morning Star", un mensuel. Le nouveau testament sortira des presses en 1843, l'ancien testament dix ans plus tard.

 

Cette christianisation s'accompagne d'un changement complet du mode de vie. A l'ombre des missions, les écoles fleurissent. Evangélisés, scolarisés, les Karens deviennent instituteurs, mécaniciens, fonctionnaires; ils travaillent dans les mines,  entrent dans la police ou l'armée.

 

retour page "combat du peuple karen"